Accueil / Offres d’emploi
Offres d’emploi SN SMTM
Découvrez tous les postes actuellement à pourvoir chez SN SMTM.
Agent d’Exploitation Transport routier de Marchandise F/H
1 – Description du poste
2 – Missions & attributions
1. Suivi des heures chauffeurs – recrutement / remplacement
– publication d’offre et gestion de candidatures et recrutements // relation avec les agences d’INTERIM
– répartition des tournées et des « sup »
– tenue et optimisation du planning des chauffeurs (EXCEL et STRADA – GPI Logiciels professionnels)
– gestion des absences, des congés
– suivi de déchargement cartes chauffeurs
2. Exploitation des tournées chauffeurs
– suivre et optimiser nos tournées de distribution avec un triple objectif : bon relationnel avec le conducteur + satisfaction client + rentabilité de la tournée.
– Gérer et optimiser les ressources qui vous seront confiées (véhicules et conducteurs)
– management de premier niveau avec le personnel roulant
– relais continu entre le client et le conducteur
– Assurer la remontée d’informations des commandes de façon rapide aux clients
– tenir les plannings et les tableaux de bords à jour
– réaliser des débriefings quotidiens
3. Chiffrage et suivi des réparations / sinistres
– Suivi sinistralité
– traiter les réclamations et les litiges
– Suivi planning maintenance parc véhicules (reporting régulier avec technicien hayon,
mécanicien et carrossier)
– saisir les transports et contrôle des dossiers préfacturation
– Établissement des devis
– suivre techniquement les interventions et transmettre pour la facturation
– Organisation et suivi des transports associés (convoyage)
3 – Conditions d’exercice
– Travail en équipe, en étroite collaboration avec la Responsable du Service Exploitation au siège de la société, le Responsable de parc véhicules sur site, le mécanicien et le carrossier mais également le Service Social/Paie.
– Travail de bureau sur écran
– Possibilité de se déplacer, ponctuellement, sur le parc véhicule du secteur de rattachement.
Savoir
– Maîtrise de l’exploitation du transport routier de marchandises : Législation du Transport –
RSE
– Réglementation des véhicules VL – PL – SPL : suivis périodiques obligatoires
– Notion de mécanique (un plus)
– Elaboration de tableaux de bord : EXCEL
– Outils bureautiques
Savoir-faire
– Gestion du personnel – management
Savoir-être
– Sens relationnel
– Autonomie
– Initiative
– Rigueur
– Organisation
– Maîtrise de soi
– Dynamisme – réactivité – anticipation
Assistant Agent d’Exploitation Transport routier de Marchandise F/H
1 – Description du poste
2 – Missions & attributions
1. Suivi des heures chauffeurs – recrutement / remplacement
– publication d’offre et gestion de candidatures et recrutements // relation avec les agences d’INTERIM
– répartition des tournées et des « sup »
– tenue du planning journalier des chauffeurs (EXCEL et STRADA – GPI Logiciels professionnels)
– gestion des absences, des congés
– suivi de déchargement cartes chauffeurs
2. Exploitation des tournées chauffeurs
– Exploitation quotidienne des transports (affectation véhicules et chauffeurs)
– Tissage d’un lien entre le client et le personnel roulant
– Relais entre le responsable de parc sur le terrain et l’exploitation
– saisie des bons de transport
3. Chiffrage et suivi des réparations / sinistres
– Suivi sinistralité
– Suivi planning maintenance parc véhicules (reporting régulier avec technicien hayon, mécanicien et carrossier)
– Établissement des devis (entretiens du parc véhicules)
– Suivi des saisies dossiers et transmission pour facturation
– Organisation et suivi des transports associés (convoyage)
3 – Conditions d’exercice
– Travail de bureau sur écran
– Possibilité de se déplacer, ponctuellement, sur le parc véhicule du secteur de rattachement.
Savoir
– Maîtrise de l’exploitation du transport routier de marchandise : Législation
– Réglementation des véhicules VL – PL – SPL : suivis périodiques obligatoires
– Notion de mécanique (un plus)
– Élaboration de tableaux de bord : EXCEL
– Outils bureautiques / organisation administrative
Savoir-faire
– Gestion du personnel – management
Savoir-être
– Sens relationnel
– Autonomie
– Initiative
– Rigueur
– Organisation
– Maîtrise de soi
– Dynamisme – réactivité – anticipation
Assistant commercial F/H
1 – Description du poste
2 – Missions & attributions
1. Prospecter
– Participer et suivre le développement des portefeuilles Grands comptes
– Assurer les relances auprès des clients
– Préparer les supports de présentation clients
– Élaborer et faire des propositions d’offres aux clients
– Veiller à la rentabilité des affaires et au respect de la politique tarifaire de l’entreprise
2. Établir et enregistrer les commandes clients
– Établir les cotations en concertation avec la Direction et participer à l’élaboration de tarifications spécifiques dans le cadre d’appel d’offres.
– Transmettre la confirmation de commande et instructions des clients à l’exploitation.
– Être en relation constante avec le client pour la transmission d’informations
3. Suivi des dossier
– Surveiller le bon déroulement des dossiers transmis à l’exploitation en fonction des instructions du client
– Réaliser un suivi quotidien des réclamations clients afin de proposer des solutions
– Analyser et interpréter les KPI* mensuellement (indicateurs de performances)
– Suivre le CA et la rentabilité client
– Établir et suivre la facturation mensuelle avec les retours de l’exploitation
– Effectuer les relances clients factures
3 – Conditions d’exercice
– Travail en équipe, en étroite collaboration avec la Responsable du Service Exploitation au siège de la société et le service exploitation.
– Travail de bureau sur écran
– Déplacement en rendez-vous extérieur (candidat véhiculé, permis B)
– Expérience préalable dans le secteur du transport ou de la logistique souhaitée
– Bonne communication – savoir convaincre – Fort potentiel de négociation
– Capacité à comprendre les aspects techniques des services de transport
– Maîtrise des outils informatiques (Excel, Outlook, PowerPoint) et des logiciels exigée
– Capacité à travailler de manière autonome et en équipe – gestion du temps
Responsable Service d’Exploitation Transport routier de Marchandise F/H
1 – Description du poste
2 – Missions & attributions
– Validation de la publication d’offres selon les tournées signées
– Validation de la répartition des tournées et des « sups » selon la technicité de chaque trafic
– Validation de l’optimisation du planning des chauffeurs (EXCEL et STRADA – GPI Logiciels professionnels)
– Point journalier sur la gestion des absences inopinées
– Validation définitive des congés du personnel roulant et de l’équipe d’exploitation
– Suivi du déchargement des cartes conducteurs en vue de l’élaboration des paies
2. Exploitation des tournées chauffeurs
– Coordination et supervision du plan transport dans son intégralité
– Animation de l’équipe et gestion des compétences (réunion transport, définition d’objectifs et plans d’actions…)
– Pilotage des indicateurs de performance et rentabilité de l’exploitation (heures conducteurs, consommations, sinistres…)
– Identification des problèmes d’exploitation et définition de plan d’actions adéquats
– Reporting régulier auprès de la Direction dans une démarche d’amélioration continue avec
le souci permanent de l’intérêt de l’entreprise
– Suivi des indicateurs de qualité, du déploiement opérationnel et de la réussite des prestations clients
– Suivi du respect de la législation transport avec édition des infractions mensuelles
– Gestion administrative et sociale du personnel (entretien préalable, sanctions à appliquer, interventions lors de conflits, entretien de progrès, entretien annuel…) appuyée du service RH
– Contrôle et pointage des dossiers clients avant facturation
3. Gestion de la flotte véhicules
– Suivi sinistralité et litiges marchandises
– Contrôle des devis fournisseurs et validation des factures avant mise en règlement
– Supervision / suivi de la flotte véhicules et du matériel dédié à la livraison (conformité visites règlementaires…) en lien direct avec le responsable flotte et nos prestataires extérieur
– Force de proposition à l’ouverture de nouveaux marchés.
3 – Conditions d’exercice
– Travail de bureau sur écran
– Possibilité de se déplacer, ponctuellement, sur les parcs véhicules
Bac + 3 Transport / Logistique avec au moins 5 ans d’expérience dans des fonctions de
management du personnel d’exploitation et des conducteurs en parc propre, dans le secteur
du transport routier de marchandises.
Savoir
– Maîtrise parfaite de la législation transport routier de marchandises
– Réglementation des véhicules VL – PL – SPL : suivis périodiques obligatoires
– Elaboration de tableaux de bord : EXCEL- Logiciel GPI DARTAGNAN STRADA
– Outils bureautiques / organisation administrative
Savoir-faire
– Gestion du personnel
– Pilotage d’un pôle
– Gestion des conflits
Savoir-être
– Capacité managériale et sens de la pédagogie
– Maîtrise de soi
– Sens de l’organisation, de la planification et de l’anticipation
– Leadership
– Sens des priorités et capacité de prise de hauteur
– Dynamisme – réactivité